Comment se mettre en mode digital detox ?

Le smartphone est une révolution technologique qui a changé la vie de chacun d’entre nous, il nous est serviable pour le meilleur et pour le pire. Cependant, la plupart des gens sont addictifs à son téléphone portable, ce qui peut être dangereux s’ils n’arrivent pas de temps en temps à se détacher. Ainsi, une personne est dit accro au smartphone lorsque ce dernier suit dès le réveil jusqu’au coucher. Pour lutter contre cette dépendance, les scientifiques du monde entier ont mis en place un moyen qu’on appelle « digital detox », comment se déroule-t-il ?

À quoi sert une digitale détox ?

Après une vague étude sur l’addiction aux smartphones et leurs effets néfastes, on a pu créer un moyen pour avoir du recul sur leur arrivée. Il y a quelques années, les cabines téléphoniques représentaient encore le moyen de communication principal ; mais depuis que les smartphones et les diverses applications ont vu le jour, en allant au restaurant, par exemple, on n’oublie pas de prendre des photos pour ensuite les publier dans les réseaux sociaux. En effet, l’addiction au smartphone affecte la santé mentale en provoquant le stress, l’anxiété, le trouble de sommeil, etc. Et pour lutter contre ces effets néfastes, la digitale détox a été mise en place.

Quand faire une digitale détox ?

Premier et dernier réflexe en début et en fin de journée, toucher et jouer avec son téléphone portable. Avec les communications sur les réseaux sociaux, la consultation des mails, et l’accès aux diverses applications, on devient accro de jour en jour même si on n’en est pas conscient. On est addictif aux smartphones lorsqu’on est attiré par les nouveautés, c’est-à-dire les tendances, les actualités, les nouvelles photos, etc. En surfant sur les réseaux sociaux, on développe plusieurs envies : l’envie d’être vu, l’envie d’être aimé et d’être remarqué, ce qui nous pousse à être de plus en plus présents sur le réseau. Si vous remarquez tous ces signes, sachez que vous avez besoin d’une digitale détox.

Comment faire une digitale digital détox ?

Pour procéder à une digitale détox, il y a quelques méthodes à employer. La première est d’effectuer un tri parmi les applications dans son smartphone. Il faut se débarrasser des applications de réseaux sociaux pour qu’ils ne prennent pas entièrement votre attention. Ensuite, il faut se demander pourquoi faut-il se détacher de son téléphone portable. C’est-à-dire, lorsque vous allez réduire l’utilisation de votre smartphone, vous devez savoir quelles seraient vos prochaines occupations. Un autre moyen, se priver de son téléphone portable pendant une journée, pour voir si vous pouvez vivre sans, vous le devez si vous voulez mettre au point la digitale détox.

Qu’en est il du succès des néo banques en France ?
UX: Les 10 bonnes pratiques à suivre sur mobile