Tous nos conseils pour bien identifier les fake news

Avec l’évolution du numérique, il n’est pas toujours évident de distinguer les fausses informations des vrais. Sur internet, taxer de “fake news”, les informations deviennent monnaie courante entre les concurrents. La politique de désinformation bat son plein que ce soit pour constituer d’accroche et mieux vendre, mais aussi pour des démarches d’escroqueries, voire d’intimidations. Comment repérer les sources fiables, et vérifier qu’un article n’est pas juste le résultat d’une création fictif ? Des conseils dans cet article.

Analyser l’article et vérifier les sources

La connaissance de l’auteur de l’article peut vous aider à identifier les fake news. Les journalistes peuvent certes faire des erreurs, mais ils doivent respecter la déontologie professionnelle basée sur la vérification des sources et des faits. N’hésitez pas à rechercher sur internet le nom de l’auteur pour avoir un aperçu de son profil, une connaissance plus claire de sa profession, et vous pouvez même tomber sur d’autres articles qu’il a publié. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet, certaines informations peuvent paraître bien réelle et vraie, et vous induire facilement à l’erreur. Il est toujours conseillé de vérifier la source du contenu en effectuant quelques recherches, avant de croire et de partager une information. Posez-vous les bonnes questions :

  • D’où provient le contenu ? S’agit-il d’un site connu ?
  • La présentation de la page du site dans la section « A propos » en dit-elle plus ?
  • Le site est-il véritablement conçu pour la publication d’articles réels, avec des rédacteurs, directeur de publication, etc. ? Regardez dans « mentions légales »

Avoir un esprit critique

Avant de croire à une information, prenez toujours le temps de la décortiquer et d’étudier le message. Certaines informations relayées sur Internet, ou sur les réseaux sociaux, peuvent paraître vraiment crédibles, et attirent un grand nombre de personnes dans le piège des fake news. Les articles avec des titres accrocheurs sont faits expressément pour attirer l’attention, et générer les émotions qui sont à prendre avec des pincettes. Face un article, ou une information, il faut toujours prendre une attitude rationnelle, et ne vous laissez pas facilement guider par l’émotion. Il faut se poser les questions suivantes pour identifier les fake news

  • L’auteur agit-il en tant qu’informateur ou influenceur ?
  •  Y a-t-il une connotation commerciale dans le message ?
  • L’article redirige-t-il vers un autre site ?
  • D’autres portails et canaux d’actualité reprennent-ils l’information ?

Analyser les illustrations

La désinformation est souvent illustrée de manière à attirer plus de personnes. Les outils modernes font qu’il est parfois difficile de distinguer les photos réelles à celles des photos retouchées. Cependant, ces quelques astuces peuvent vous aider à identifier les fake news :

  • Prêter attention à la projection des ombres
  • Vérifier si les contours des personnes et objets dans les photos ne présentent pas d’effilochements
  • Effectuer une recherche d’image inversée sur Google pour détecter les images retouchées.
Réseaux sociaux : quelle est la meilleure heure pour publier ?
Quel impact des médias sociaux dans le secteur du luxe ?