Qu’est-ce qu’un PIM (Product Information Management) ?

Acronyme de « Product Information Management », le PIM est un logiciel dédié aux entreprises. Il permet aux sociétés de créer, d’administrer et d’émettre le contenu de leur référentiel produit vers des canaux de vente. L’outil permet une coordination et une diffusion du contenu du produit vers des boutiques en ligne, des sites Web ou encore des catalogues imprimés.

Un aperçu historique du PIM

La conception du PIM produit remonte aux années 90, au moment où le réseau Internet s’est popularisé. Les enseignes qui communiquaient via le catalogue produit papier se retrouvaient dans le besoin de diffuser leur message sur des canaux de vente modernes. Publier des informations homogènes et cohérentes est devenu une stratégie primordiale pour ces entreprises. De par son concept fondamental, le PIM permet une centralisation de données produits et un traitement d’informations de manière collaborative. Le déploiement du PIM est devenu une politique stratégique pour les firmes qui souhaitent atteindre un ROI rapide et efficace. L’outil permet de gérer les données d’un produit depuis sa phase de conception jusqu’à la fin de son cycle de vie. Offrez une expérience produit de qualité avec des informations contextualisées avec Goaland.

Le PIM, une nécessité pour les entreprises

Être sur tous les fronts est l’enjeu de toute entreprise qui souhaite optimiser ses chiffres d’affaires et sa part de marché. Pour rester compétitives, les sociétés doivent diffuser leurs données sur différents types de canaux. La diffusion doit se faire à grande vitesse pour gagner du temps et être efficace. La réactivité et l’organisation sont essentielles pour créer un PIM performant. Cela se reflète même dans la définition de PIM. Le staff doit avoir un accès aux bonnes données à l’instant T. Au risque de ne pas publier des mauvaises informations, il n’est plus question de rechercher les référentiels produits dans les services de l’enseigne. Le PIM est devenu un facteur clé de croissance pour l’entreprise. Il permet à celle-ci de faire face à la rude concurrence et de donner toutes les cartes à ses collaborateurs. L’outil est indispensable pour proposer une meilleure offre produit.

Les enjeux du PIM

Dans le monde du retail, la fidélisation de la clientèle est autant utile. L’ajout de nouveautés dans le catalogue produit est un objectif certain dans le domaine de la vente. La multiplication du product data et des références est un fait réel courant pour les entreprises. Tous les services et départements au sein de la firme doivent s’adapter à ce contexte. Les bénéfices du PIM optimisent la rotation de stock. Grâce à l’outil, les cycles de vie de ce dernier devient plus court.
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