Mailing postal : guide pratique

Mailing postal

Pour la promotion des produits et services d’une entreprise, le mailing postal constitue un média de choix. Malgré le développement du digital, il reste un outil incontournable dans la prospection et la fidélisation des clients. Découvrez le guide pratique pour la réussite d’une campagne de mailing postal.

Le mailing postal, c’est quoi ?

Le mailing postal ou le mailing papier ou de publipostage est un mode de communication qui consiste à envoyer un courrier sur support papier à des prospects, dans le but de communiquer des informations, de proposer une offre commerciale ou simplement d’établir un contact. Il s’agit d’une campagne de marketing direct visant à séduire les clients. Il se distingue d’ailleurs des autres formes de supports de communication papier par son ciblage pertinent et pointu. Pour cela, le mailing postal met l’accent sur la personnalisation des messages. Dans sa forme la plus traditionnelle, le mailing postal consiste généralement à glisser dans une enveloppe un courrier contenant une information ou une offre, un dépliant, un coupon de réponse et une enveloppe de retour. Ainsi, le mailing postal est un excellent moyen de diffusion à grande échelle de l’image de marque d’une entreprise. Cependant, il convient de contacter des professionnels qualifiés pour réaliser toutes les étapes importantes du mailing postal afin d’attirer ce public encore méconnu. Trouvez plus d’informations sur routages.com

Pourquoi faire du mailing postal ?

Dans le mailing postal, les messages à envoyer sont personnalisés et sont adressés directement à leurs destinataires. De ce fait, il est très efficace pour convertir et fidéliser des clients car l’expédition est destinée à des contacts qualifiés dont les adresses ont été collectées préalablement. Par ailleurs, l’entreprise aura l’occasion de lancer une campagne de mailing postal à chaque événement conjoncturel. A part cela, la mémorisation constitue également un des points forts du mailing postal. En effet, un courrier en version physique est marqué durablement dans les mémoires, contrairement à un courrier électronique qui peut se noyer dans la masse et risque de ne pas être vu. De plus, une information lue sur papier est mieux retenue que celle regardée sur internet. Enfin, le mailing postal peut être utilisé parallèlement avec les supports digitaux dans la stratégie de communication. Pour cela, il sera destiné à véhiculer des contenus exceptionnels et qualitatifs.

Comment réaliser du mailing postal ?

Lors d’une campagne de mailing postal, la première chose à faire est d’établir des cibles précises afin de pouvoir personnaliser le message. Ensuite, il faut réfléchir au contenu du mailing. Pour que le destinataire puisse le mémoriser, il faut que le message soit clair, impactant et reflétant l’image de marque de l’entreprise. Cela va permettre d’attirer l’attention du prospect. Après l’élaboration du contenu, l’étape suivante est l’impression et la mise sous pli du mailing. Enfin, il faut passer à l’affranchissement et l’envoi du mailing postal. Afin de réduire les coûts d’expédition, il est préférable de faire appel à un routeur professionnel pour l’envoi de plusieurs courriers. De plus, tout au long du processus, l’entreprise pourra bénéficier de conseils provenant de l’entreprise de routage. Il pourra se charger notamment de l’élaboration de l’esthétisme et de la forme du courrier.

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