La solution marketplace pour gérer vos flux de communications

solution marketplace

Le monde du e-commerce est actuellement dominé par la solution marketplace. Pour atteindre des objectifs de vente, il faut désormais avoir une approche multicanal avec des flux de communications élevés sur ces plateformes de vente. Alors, comment cette solution est devenue la clé du succès de vente ?

La solution marketplace : c’est quoi ?

Tout d’abord, la place du marché ou marketplace constitue une plateforme digitale qui réunit les clients, les vendeurs et l’opérateur de la plateforme. Cette dernière permet donc de faire rencontrer ces acteurs dans le but de réaliser des transactions de services et de biens. Autrement dit, le gestionnaire de flux marketplace met en relation les vendeurs et les acheteurs et perçoit une commission en fonction des ventes réalisées via le canal de vente. Dans cette branche, la marketplace btob est utilisée pour les mises en relation ou transactions entre acheteurs professionnels et les vendeurs professionnels. Tous les secteurs de ventes de produits et services sont notamment concernés par cette solution de e-commerce. Par ailleurs, il s’agit d’une relation commerciale durable. De plus, l’accès à ce type de plateforme reste réglementé et fermé, contrairement à celui du marché B2C ou C2C. Que ce soit pour le vendeur ou l’acheteur, de nombreux avantages peuvent être bénéficiés par les deux parties en utilisant la marketplace. Pour les vendeurs, elle permet d’accéder à de nombreux clients potentiels, tandis que pour les acheteurs, elle permet de choisir parmi une multitude de produits et services.

Pourquoi vendre sur les marketplaces ?

Pour les e-commerçants, la solution marketplace BtoB constitue une grande opportunité pour vendre en grande quantité. En effet, des communautés de millions de potentiels acheteurs actifs sont accessibles au sein de ce type de plateforme et permettent ainsi d’accroitre la visibilité de votre entreprise et de vos produits. Vous pourrez ainsi gagner un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche en réalisant des publicités de votre boutique de vente en ligne sur la marketplace. Vous pouvez aussi gagner des leads qualifiés et un nouveau public puisque la plateforme devient une sorte de vitrine sur internet. De plus, les paiements de leurs marchands sont garantis par les marketplaces et elles agissent donc en tant que tiers de confiance. Par ailleurs, les impayés et leurs coûts marketing sont minimisés. À part cela, les e-commerçants peuvent très bien répartir les risques et diversifier leurs sources de revenus en vendant sur la place de marché B2B. Grâce au trafic généré, vous verrez également votre chiffre d’affaires augmenté avec ce nouveau canal de vente. Ensuite, afin de vous aligner sur le marché, il est tout à fait possible d’observer la concurrence sur les plateformes marketplaces. Vous pouvez notamment étudier les rapports qualité-prix proposés sur le marché et opter pour une solution pouvant proposer un avantage concurrentiel auprès de vos acheteurs potentiels.

Comment gérer les flux de communications sur les marketplaces ?

Vos flux de communications sur une marketplace btob doit être simple et fluide au maximum. Pour ce faire, vous devez adopter une solution intégrée pour la gestion de vos commandes. Cela implique notamment une gestion automatisée des commandes sur la plateforme. Les flux d’informations sont envoyés directement de la plateforme vers votre site de vente en ligne où la gestion peut se faire en un seul endroit. Ainsi, le gestionnaire de flux marketplace peut se charger de traiter vos commandes ainsi que les retours et mettre à jour en temps réel les stocks disponibles. Tout un choix de fonctionnalités est proposé par la plateforme. À partir de la marketplace, les données concernant les commandes et les retours sont envoyées vers votre boutique en ligne. Tandis que, les renseignements sur l’état de la commande sont renvoyés à la plateforme. Ceux-là permettent d’avoir le nombre réel de produits en stock qui seront encore disponibles pour la vente.

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