Dans le domaine du commerce en ligne, le taux de conversion est un secteur très important pour connaître le pourcentage d’internautes qui visitent votre site web. Plus ce taux augmente, plus votre site aura une visibilité optimale. C’est dans cette optique qu’il est important de réaliser l’a/b testing pour optimiser ce taux de conversions pour générer un maximum de revenus grâce à un trafic constant.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
L’ab testing concerne la comparaison de deux versions d'une application ou d'une page Internet pour connaître la version qui est la plus performante. Ces variations, appelées A et B, sont fournies aux utilisateurs de manière aléatoire. Ensuite, l’un d'entre eux sera orienté vers la première version, alors que l’autre utilisateur sera dirigé vers la seconde version. Une analyse statistique peut ensuite être effectuée pour vérifier l'efficacité des deux versions A et B sur diverses mesures telles que le taux de conversion. Autrement dit il est possible de constater quelle version va créer le plus d’achats, de clics, d’abonnements... Ensuite, les résultats affichés vont aider à définir la bonne stratégie marketing que l’entreprise va adopter. Le développement de la digitalisation offre de nouvelles perspectives en augmentant les possibilités de mesure de performance et de test. Utilisé à un site internet, l'A/B testing facilite de tester un nombre presque sans limites de versions de pages et d’évaluer exactement les performances de chaque version en fonction des indicateurs comme le comportement des internautes ou leur mode de consommation. Les progrès technologiques ont aussi conduit à l’évolution de solutions d'A/B testing conçues pour faciliter l’analyse des résultats et la mise en place de ce test. Pour plus d’informations, cliquez ici
Comment utiliser l’a/b testing pour optimiser des conversions ?
Grâce à son efficacité, l’a/b testing est devenu un outil essentiel pour l’élaboration de votre stratégie d’optimisation de conversions et surtout pour la réussite de votre marketing digital. Il est idéal pour optimiser différentes pages de votre site web. En effet, l’a/b testing est conçu pour convertir les internautes qui visitent votre site web en clients potentiels. Cela vous donne la possibilité d'analyser les diverses méthodes disponibles. De nombreux tests ont impressionné leurs utilisateurs, car ils offrent des résultats poignants et précis. Ils permettent aussi aux utilisateurs d’organiser davantage leurs pages Web, ce qui se traduit par une expérience plus réaliste et meilleure. Sachant que pour être efficace et faciliter l’augmentation de taux de conversion, l’a/b testing doit être supporté par d’autres disciplines qui apporteront plus d'informations sur les internautes et permettront d'identifier l'hypothèse à tester. De nombreuses sources d’informations peuvent compléter cette connaissance :
- Audit ergonomique : Ces analyses peuvent donner un aperçu de l'expérience d'un site Web à faible coût pour l'utilisateur.
- Données web analytique : ces données permettent de montrer les problèmes de conversion, même si elles ne peuvent pas expliquer le comportement des internautes (par exemple : constatation d’un abandon de panier). Ces données permettent aussi de classer les pages à tester.
- Feedbacks clients : Votre entreprise recueille beaucoup de commentaires venant des clients (par exemple, des commentaires publiés sur votre site Web, des questions au service à la clientèle). Leurs analyses peuvent être enrichies par des outils comme les sondages auprès des clients ou le chat en direct.
Quels éléments à tester sur votre site internet pour convertir des visiteurs en clients ?
Que pouvez-vous tester sur un site web ? En fait, cette question revient à plusieurs reprises et est directement liée étant donné que les entreprises ne savent pas comment vérifier leurs taux de conversion (mauvais ou bons). Si une entreprise sait que les utilisateurs d’internet ne connaissent pas son produit, elle ne donnera pas la priorité au test de la couleur ou de l'emplacement de son bouton d'ajout au panier. Au lieu de cela, elle va tester différentes représentations des intérêts de ses clients. Ainsi, chaque situation est différente. Ainsi, vous devez choisir les éléments a/b testing selon le diagnostic des performances de vos objectifs de croissance, de votre application ou de votre site web. Il ne faut pas oublier que chaque test a/b doit être analysé en se penchant sur les objectifs de conversion à prioriser et le contexte du produit. Pour obtenir des résultats utilisables, testez avec un seul type d'élément de modification. En effet, si vous effectuez un A/B testing en modifiant la couleur et le libellé d’un bouton, il serait impossible de connaître les modifications qui ont conduits au changement de taux de clics. Dans ce cas, votre test ne fonctionnera pas.
Comment réaliser de l’a/b testing ?
Il est indispensable de comprendre comment fonctionne l’a/b testing, une fois que les diverses variables d'une page Web ou d'un site Web sont prises en compte. Une bonne utilisation de ce test A/B vous aide à prendre les meilleures décisions pour améliorer les performances du contenu. Pour réaliser l’a/b testing, il faut suivre quelques étapes importantes :
- Choisir un élément à tester : Les tests A/B impliquent deux versions du même contenu Web, qui peuvent varier légèrement ou significativement. Vous pouvez tester une seule variable, comme la couleur d'un contenu complexe ou d’un CTA comme une page entière. Pour améliorer la conversion d’un internaute en lead, il est conseillé de faire le test des pages de destination, des call-to-action et des e-mails.
- Déterminer le but du test et reconnaître les indicateurs à mesurer
- Définir la version test et de référence
- Concevoir l'a/b testing et de le diffuser
- Promouvoir le contenu de tests auprès d’un échantillon plus pertinent.