Expérience produit : de quoi parle-t-on ?

Le lancement d’un nouveau produit crée une compétition entre les entreprises. Ceci demande un grand travail incluant la recherche, l’organisation du concept, la planification, les financements… Il est important de bien réaliser la gestion de l’expérience produit pour s’assurer de la viabilité de ce nouveau concept. Qu’est-ce que c’est qu’une expérience produit ? Pourquoi est-elle importante ? Ce site peut vous aider à gérer et à mesurer tous les aspects d’un service dans une entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de l’expérience produit ?

On peut scinder la gestion de l’expérience produit en plusieurs étapes. Elles constituent le parcours PXM. C’est l’art d’apporter des informations produits contextualisées, personnalisées et appropriées pour chaque région et chaque canal pour répondre à l’expérience d’achat pour chacun des canaux de distribution. La première étape du parcours PXM présente la collecte. Autrement dit, il faut d’abord rassembler toutes les sources de données, que ce soit interne comme la base de données marketing, ERP, CSV… ou externe telle que la base de données tiers, système fournisseur… Ensuite, passer à l’étape de standardisation et d’enrichissement pour assurer la totalité des informations disponibles. Puis à la contextualisation pour décliner les informations disponibles selon les exigences de chaque canal.

Pourquoi établir la PXM ?

Il existe actuellement de multiples canaux de vente. Les consommateurs s’attendent ainsi à des informations personnalisées concernant la cohérence des prix, la qualité des visuels, l’échelon de détails des fiches techniques pour pouvoir prendre une décision rapidement. Du côté des entreprises, elles doivent proposer des expériences produits cohérentes aux consommateurs pour se démarquer et entretenir la relation client. C’est pour cette raison que la PXM existe. Vous pouvez utiliser cet art pour personnaliser l’information de vos produits en fonction du canal de vente, de l’appareil de diffusion et de la cible.

Quels outils technologiques pour introduire la stratégie PXM ?

Avec l’évolution du digital, les entreprises peuvent augmenter les outils de PXM pour traiter largement les données autour du produit. Il existe trois outils technologiques importants dans cette stratégie. Il y a l’outil de gestion de contenu numérique ou le DAM. Il permet d’organiser les contenus numériques dans une méthode centralisée. Il existe également la solution de gestion de l’information de contenu ou PIM. Ce système permet de collecter, d’entreposer et de standardiser les données pour élaborer un renseignement complet et de qualité. Le dernier outil, c’est la solution PCS qui permet d’enrichir et de diffuser les informations produits.

Qu’est ce que la gestion de la relation client ?