Comment être performant en télétravail ?

Actuellement, le télétravail commence à avoir sa place. En effet, la situation mondiale actuelle nous pousse à intégrer dans ce type de travail. En effet, il existe trois modes de télétravail, à savoir le travail à domicile ou « home office » ; le travail pendulaire, « flex-office » ou « desk-sharing » et le travail en télécentre. Avec une grande liberté de temps, d’espace et de disciplines de travail, comment s’organiser ? Il faut donc que les employeurs ainsi que les employés fassent un grand défi afin de coopter de nouvelles habitudes. Voici donc quelques conseils pour être efficace et performant quand vous êtes en mode télétravail.

Avoir un emploi du temps précis

En général, il n’est pas facile de se mettre au travail en dehors du bureau. La première chose à faire pour être performant en télétravail est d’avoir un emploi du temps précis. En effet, le problème se pose sur la séparation de la vie personnelle avec la vie professionnelle. Ainsi, il faut avoir l’habitude d’organiser vos journées. Il est important de fixer son heure de travail. Et accordez-vous des pauses régulières. Il est souvent que les télétravailleurs oublient même de prendre leur déjeuner. Pour vous motiver, il faut aussi définir vos objectifs du jour. Pour éviter toute interception et que vous soyez concentré, n’oubliez pas que vous devez faire part à vos voisins et à vos proches vos emplois du temps. Pour vos collègues de travail pour que le travail n’envahisse pas votre vie personnelle.

Créer votre espace de travail ainsi que vos conditions d’efficacité optimales

Une fois que vous avez fixé vos emplois du temps, créez votre espace de travail ainsi que vos conditions d’efficacité optimales. Ça fait partie également des moyens pour être performant en télétravail. Comme au bureau, il est nécessaire que vous ayez un lieu de télétravail. Pour mieux se concentrer, il est conseillé de placer votre bureau loin de votre lieu de relaxation. Si possible fait en sorte que vous ne manquez de rien pour les fournitures que vous allez utiliser. Une fois que votre bureau est prêt, mettez-vous dans des conditions d’efficacité et de concentration optimales. Par exemple, il est possible de mettre un peu de musique. Comme on dit, il vous faut un Home office qui est un espace dans votre maison qui est tranquille avec tout le nécessaire pour votre travail : matériel informatique, connexion internet, fournitures…

Collaborer avec vos collègues de travail

Pour être performant en télétravail, il faut communiquer avec vos collègues de travail. Si possible, contactez quotidiennement vos équipes. En effet, cela peut vous aider à ordonner le travail, planifier les prochaines étapes de vos projets, pour organiser des réunions à distance. Cela peut également vous rassurer que vous êtes dans la même direction que les autres. Et pourquoi pas, pour prendre seulement des nouvelles de vos collègues. Pour se faire, il serait préférable que vous ayez des outils de collaboration comme les vidéoconférences.

Comment se mettre en mode digital detox ?
Qu’en est il du succès des néo banques en France ?